Ruines de Sparte

Sparte Cité Guerrière Grecque D'exception

de lecture

Sparte cité guerrière

L'ancienne cité grecque de Sparte était la plus grande puissance militaire de la Grèce antique. Cette cité a joué un rôle important dans l'histoire grecque.

casque de sparte

L'ancienne Sparte n'était pas aussi sophistiquée que la cité d'Athènes. Elle ne brillait ni par l'art ni par la philosophie et ne nous a laissé aucun chef-d'œuvre écrit dans la culture grecque.

C'est pourtant la ville qui est restée dans l'histoire grâce à la bravoure de ses citoyens, et à son immense rôle dans les guerres perses.

Sparte était en fait tout le contraire de la cité athénienne et d'autres grandes villes de la Grèce antique, provoquant des sentiments d'admiration et de crainte en raison de l'esprit, de la vertu et de la valeur de ses citoyens.

t-shirt spartiate cité de sparte

Histoire de Sparte antique

Ancien Théâtre De Sparte 

Bien que la ville de Sparte n'ait pas été construite avant le premier millénaire avant J.-C., des découvertes archéologiques récentes montrent que Sparte était un site important au moins aussi loin qu'il y a 3 500 ans.

 En 2015, un complexe palatial de 10 pièces contenant des documents anciens écrits dans une écriture que les archéologues appellent "linéaire B" a été découvert à 12 kilomètres de l'endroit où la ville de Sparte a été construite.

Des peintures murales, une coupe cultuelle avec une tête de taureau et des épées en bronze ont également été découvertes dans le palais. 

Le palais a brûlé au 14e siècle avant J.-C. Il existait probablement une ville spartiate plus ancienne située quelque part près du palais vieux de 3 500 ans.

Mais pas à l'endroit où la Sparte du premier millénaire avant J.-C. a été construite par la suite. De futures fouilles pourraient révéler où se trouve cette ville plus ancienne.

On ne sait pas exactement combien de personnes ont continué à vivre dans la région après l'incendie du palais.

Des recherches récentes suggèrent qu'une sécheresse qui a duré trois siècles a touché la Grèce à peu près au moment où le palais spartiate a brûlé.

Les archéologues savent qu'au début de l'âge du fer, après 1000 avant J.-C., quatre villages - Limnae, Pitana, Mesoa et Cynosoura, situés près de ce qui serait l'acropole spartiate - se sont réunis pour former une nouvelle Sparte.

Casque Spartiate de l'Antiquité

L'historien Nigel Kennell écrit dans son livre "Spartans : A New History" (John Wiley & Sons, 2010) que l'emplacement de la ville dans la vallée fertile de l'Eurotas permettait à ses habitants d'avoir accès à une nourriture abondante, ce dont ne bénéficiaient pas ses rivaux locaux.

Même le nom de Sparte vient d'un verbe signifiant "je sème" ou "semer".

Bien que Sparte ait fait des efforts pour consolider son territoire en Laconie, nous savons également qu'à ce stade précoce, les habitants de la ville semblent avoir été fiers de leurs compétences artistiques.

Sparte était connue pour sa poésie et ses poteries, dont les objets ont été retrouvés dans des endroits aussi éloignés que Cyrène (en Libye) et l'île de Samos, non loin de la côte de l'actuelle Turquie.

Le chercheur Konstantinos Kopanias note dans un article publié en 2009 que, jusqu'au sixième siècle avant J.-C., Sparte semble avoir eu un atelier d'ivoire. Les ivoires conservés dans le sanctuaire d'Artémis Orthia à Sparte représentent des oiseaux, des figures masculines et féminines et même un "arbre de vie" ou "arbre sacré".

La poésie était une autre réalisation clé des premiers Spartiates. "En réalité, nous disposons de plus de témoignages de l'activité poétique à Sparte au VIIe siècle que pour tout autre État grec, y compris Athènes", écrit l'historien Chester Starr dans un chapitre du livre "Sparte" (Edinburgh University Press, 2002).

Si une grande partie de cette poésie survit sous forme de fragments et si certains d'entre eux, comme celui de Tyrtaeus, reflètent le développement des valeurs martiales qui feront la renommée de Sparte, d'autres œuvres semblent refléter une société préoccupée par l'art, plutôt que par la guerre.

Sparte est devenue connue dans l'histoire pour sa force militaire, sa discipline, son héroïsme et son grand nombre d'esclaves. Elle est également connue dans la mythologie grecque, notamment en raison du mythe d'Hélène de Troie qui a conduit à la célèbre guerre de Troie.

Hélène De Troie

La puissance militaire de Sparte était due au système d'éducation imposé par les lois de Lycurgue, qui était unique dans la Grèce antique.

La période historique commence à Sparte après la descente des Doriens vers 1100 avant JC et se termine pendant la période romaine. Cependant la civilisation mycénienne a été influente dans la région bien avant l'arrivée de la civilisation dorienne, ce qui compose principalement l'histoire de l'ancienne Sparte.

Pendant l'Antiquité classique, Sparte était l'une des deux plus puissantes cités-États de la Grèce antique, avec Athènes.

La Guerre du Péloponnèse

Sparte a commencé à émerger comme puissance politico-militaire dans le monde grec a tique au début de la période archaïque. Après les années sombres de la période géométrique, elle a atteint son apogée après sa victoire contre Athènes et ses alliés dans la guerre du Péloponnèse.

Guerre Du Péloponnèse

Elle a réussi à imposer son hégémonie et son influence dans une grande partie du monde antique.

La domination n'a pas duré longtemps et après les défaites de Thèbes en 371 avant J.-C. et de Leuctre en 362 avant J.-C., elle a perdu de son pouvoir.

Avec l'avènement du royaume de Macédoine, Sparte a commencé à jouer un rôle mineur dans les affaires grecques. Cependant l'hégémonie macédonienne n'a pas empêché le déclin du reste du monde grec qui a été conquis par les Romains.

royaume de Macédoine

Mais pendant l'Empire romain, Sparte est restée attrayante en raison de sa riche histoire militaire.

L'Éducation des Jeunes Spartiates

 L'éducation était au centre du système spartiate pour l'éducation de leurs enfants selon les politiques introduites par le légendaire législateur Lycurgus.

L'agôgè Spartiate, très importante dans l'organisation de la cité, était obligatoire et collective pour les  garçons de 7 à 20 ans. Les seuls exclus étaient les futurs rois, les premiers-nés des deux maisons royales d'Evrypontides et d'Agiades.

Le système d'éducation a été conçu pour créer le modèle du guerrier spartiate idéal. Cela signifie des jeunes hommes disciplinés qui ont une force physique, une rigueur et des connaissances martiales suffisantes pour survivre dans des conditions très difficiles et être de bons soldats.

Exception spartiate, les toutes les filles étaient éduquées avec soin. Le but était qu'elles deviennent de vraies femmes spartiates, et de bonnes mères qui donneraient naissance à des enfants sains et vigoureux. Cependant, contrairement aux garçons qui étaient retirés à leurs parents, elles restaient dans le foyer familial 

t-shirt spartiate strong fitness

Les Spartiates sont implacables envers leurs ennemis et d'excellents guerriers ayant une grande connaissance des armes et une bonne discipline de combat.

L'esprit d'équipe et la cohésion des jeunes étudiants leur a été inculqué par leurs entraîneurs et étaient essentielles à la phalange hoplite spartiate.

Phalange Grecque

Une phrase bien connue de nous tous qui est entrée dans l'histoire comme un exemple est le fameux "I tan I epi tas". Avec cette phrase, la mère spartiate, en disant au revoir à son fils, lui a rappelé que son devoir était de se battre courageusement pour son pays, en honorant ses armes, si besoin est, en mourant pour lui.

Cette phrase signifierait "viens avec le bouclier, ou sur lui (mort)". Cette mentalité se reflète fortement dans la célèbre bataille des Thermopyles, où 300 Spartiates sont morts aux côtés du roi Léonidas en défendant à la fois leur cité et la Grèce toute entière face à l'envahisseur perse.

t-shirt spartiate fight like the 300

Sparte cité grecque aujourd'hui

Le passé glorieux attire l'attention de nombreux visiteurs et touristes. Il y a des ruines préservées de l'ancienne Sparte comme les temples d'Artemis Orthia, Chalkioikos d'Athéna, Apollo Karneios, et un théâtre romain construits des siècles avant notre ère.

La ville de Sparte est aujourd'hui le centre financier et commercial du comté. Elle possède un remarquable musée archéologique et un musée de l'olivier .

Nature à Sparte

La plaine qui s'étend autour d'elle est couverte d'oliviers, d'orangers, de mûriers et d'autres arbres. Au sud-ouest se dresse le mont Taygète, avec ses pics imposants et sa beauté sauvage.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés