La Méduse

L'Histoire de La Méduse

de lecture


Méduse: La véritable histoire de la gorgone aux cheveux de serpent


Méduse était l'une des trois Gorgones, filles de Phorcys et de Ceto, sœurs de Graeae, Echidna et Ladon - toutes des bêtes redoutables et effrayantes.

 

Medusa

 

Beauté mortelle, Méduse était l'exception dans la famille... Jusqu'à ce que, soit à cause de sa vantardise, soit à cause d'une histoire d'amour avec Poséidon, elle subisse la colère d'Athéna.

Transformée en un monstre vicieux avec des serpents à la place des cheveux, elle fut tuée par Persée, qui utilisa ensuite sa tête encore puissante comme une arme, avant d'en faire cadeau à Athéna.

Les sœurs de Méduse et sa naissance

Méduse - dont le nom vient probablement du mot grec ancien signifiant " gardien " - était l'une des trois Gorgones.

Tous les frères et sœurs de Médusa étaient des monstres de naissance et, même si elle ne l'était pas, elle eut le malheur d'être transformée en la plus hideuse d'entre elles.

Dès lors, à l'instar d'Euryale et de Sthéno, ses sœurs gorgones plus âgées, Méduse est représentée avec des mains de bronze et des ailes d'or.

Les poètes prétendaient qu'elle avait une grande défense semblable à celle d'un sanglier et une langue qui flottait entre ses dents crochues.

 

la Méduse Monstre Mythologique

 

Des serpents tortueux s'enroulaient autour de sa tête à la place des cheveux. Son visage était si hideux et son regard si perçant que sa simple vue suffisait à transformer un homme en pierre.


Méduse et Poséidon

Il n'en a pas toujours été ainsi. Méduse - la seule mortelle parmi les sœurs Gorgones - se distinguait également d'elles par le fait qu'elle seule était née avec un beau visage.

Méduse avant Sa Malédiction

 

Ovide loue particulièrement la gloire de sa chevelure, "le plus merveilleux de tous ses charmes". Le grand dieu de la mer Poséidon semble avoir partagé cette admiration, car il ne put résister à la tentation et étreignit Méduse dans un temple d'Athéna.

 

Athéna

 

Enragée, la déesse vierge transforma la chevelure enchanteresse de Méduse en un enroulement de serpents, faisant de la plus jeune des Gorgones le monstre que nous avons décrit plus haut.


Persée et Méduse

 collier mythologie grecque la méduse


Plus tard, pour se débarrasser de Persée, Polydectes, le roi de Sériphos, envoie le grand héros dans une quête qui, selon lui, doit être sa dernière. "Va me chercher la tête de Méduse", ordonne Polydectes.

Avec l'aide d'Athéna et d'Hermès, et après avoir demandé aux Graeae où se trouvait Méduse, Persée atteint finalement la terre légendaire des Gorgones. Celle-ci était située soit à l'extrême ouest, au-delà de l'océan extérieur, soit au milieu de celui-ci, sur l'île rocheuse de Sarpédon.

 

Bouclier d'Athéna

Méduse était endormie et Persée, se servant du reflet dans le bouclier de bronze d'Athéna comme guide (pour ne pas regarder directement la Gorgone et être transformé en pierre), réussit à lui couper la tête.

Le destin posthume de Méduse

Tête de Médusa


Étrangement, l'histoire de Méduse ne se termine pas avec sa mort. En fait, on peut dire que les fragments les plus singuliers de sa biographie sont tous posthumes. En effet, sa tête coupée conservait le pouvoir de transformer en pierre.

Les enfants de Méduse - La complainte des Gorgones

Puisque Méduse était enceinte au moment de sa mort, lorsque Persée lui trancha la tête, ses deux enfants à naître, Chrysaor et Pégase, jaillirent soudainement de son cou.

Les Gorgones furent réveillées par le bruit et firent de leur mieux pour venger la mort de leur sœur. Mais Persée, portant le casque d'invisibilité d'Hadès et les sandales ailées d'Hermès, elles ne purent ni le voir ni l'attraper.

Elles retournèrent donc dans leur demeure isolée pour pleurer Méduse. Pindar, un grand poète grec de l'Antiquité, raconte qu'en entendant leur lugubre complainte, Athéna fut si touchée qu'elle en fit le modèle de la musique de deuil du double tuyau, l'aulos.

La tête miraculeuse de Méduse


Maintenant que Persée avait la tête de Méduse dans son sac, il retourna à Sériphos.

Cependant, alors qu'il survolait la Libye, des gouttes du sang de Méduse tombèrent sur le sol et se transformèrent instantanément en serpents. Cela serait pour cette raison que, jusqu'à ce jour, la Libye regorge de serpents.

 

Méduse et Statues de Pierre

 

Lorsque Persée arriva à Sériphos, il utilisa la tête de Méduse pour transformer Polydectes et les habitants vicieux de l'île en pierres ; l'île fut connue longtemps après pour ses nombreux rochers.

 

bague mythologie grecque tête de gorgone


Après cela, Persée donna la tête de Méduse à sa bienfaitrice Athéna, comme cadeau votif.

La déesse la plaça sur l'égide de Zeus (qu'elle portait également) comme le Gorgoneion. Elle recueillit également une partie du sang restant et en donna la plus grande partie à Asclépios, qui utilisa le sang du côté gauche de Méduse pour ôter la vie aux gens et le sang de son côté droit pour ressusciter les morts.

Le reste du sang de Méduse était dans une fiole contenant deux gouttes. Athéna le donna à son fils adoptif, Erichthonius ; Euripide dit que l'une des gouttes était un remède universel, et l'autre un poison mortel.

Toujours protectrice des héros, Athéna mit de côté, dans une jarre de bronze, une mèche de cheveux de Méduse pour Héraclès, qui la donna ensuite à la fille de Céphée, Sterope, afin qu'elle l'utilise pour protéger sa ville natale, Tegea.

 

Medusa Sculpture

 

On dit que, même si elle n'avait pas le pouvoir du regard de Méduse, la mèche pouvait encore terroriser tout ennemi assez malchanceux pour la regarder accidentellement.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés