spartiates, quel est votre metier?

Spartiates, quel est votre métier?

de lecture

Un homme de Sparte nait, vit et meurt pour la guerre et pour la défense de sa cité et sa patrie. Il est éduqué, entraîné et équipé pour la bataille. Guerrier, tel est son métier !

La première mention du guerrier spartiate est faite dans la dernière phase de l'âge du bronze. C'est l'âge mycénien, qui s'est déroulé entre 1600 et 1100 av.

Plutarque, dans sa Vie de Lycurgue, affirme de façon mémorable que les Spartiates "appartenaient entièrement à leur pays et non à eux-mêmes".

Plutarque

Et les preuves appuient son affirmation selon laquelle, contrairement aux Athéniens, les guerriers spartiates recevaient un entraînement rigoureux.

Il convient toutefois de noter que l'histoire de Sparte a été écrite par des philosophes et des historiens non lacédémoniens. Cela signifie que nous ne connaissons Sparte que du point de vue d'un étranger.

À Sparte, chaque citoyen de sexe masculin était tenu de servir dans l'armée, ce qui dictait le rythme de la vie quotidienne d'un citoyen moyen. Ils considéraient le service militaire comme un privilège plutôt que comme un devoir.

Il faisait partie de leur identité politique au même titre que leur présence à l'Assemblée. Il est intéressant de noter qu'à part les Spartiates, aucun des Grecs des autres cités-États n'était un soldat professionnel.

La première mention du guerrier spartiate soit apparue pendant l'âge mycénien. Ce n'est qu'après leur victoire contre l'armée Athénienne, dans la guerre du Péloponnèse, qu'ils sont devenus vraiment craints dans le monde entier.

Cette victoire face aux athéniens marque le sommet de leur puissance face aux autres cités grecques. C'est durant cette période de l'histoire grecque antique qu'ils ont acquis la réputation qu'ils ont encore aujourd'hui. Une réputation grâce à laquelle le nom "Sparte" évoque des guerriers féroces, musclés et sans peur.

guerriers hoplites



Tout au long de cet article, nous te montreront que ces stéréotypes sont corrects. En expliquant le programme d'entraînement rigoureux et la vie du guerrier spartiate moyen au plus fort de sa puissance.


Les Armes Spartiates


L'armement est un élément décisif dans une bataille. Et l'infanterie spartiate partait avec un net avantage!

Tout d'abord, le Dory était l'arme principale du Spartiate.
Comme on le voit souvent,  leur principale arme était connue sous le nom de Dory. C'était une longue lance mesurant entre 210 et 275cm de long.

collier pointe de lance


A l'extrémité de la lance: une pointe aiguisée en forme de feuille, de fer ou de bronze. De l'autre coté une autre pointe servant de contrepoids, ou d'arme de secours si la lance se brisait.

Les avantages du Dory au combat étaient nombreux, car il offrait au guerrier une portée importante et arme de jet si nécessaire.

La seconde arme utilisée par l'armée spartiate était le Xiphos. Une épée courte plus petite que l'épée courte moyenne utilisée par les autres armées de l'époque.

En moyenne, une épée courte mesurait 60 cm de long, alors que le Xiphos mesurait en moyenne entre 30 et 45 cm.

Cette différence de longueur permettait au guerrier spartiate de combattre à très courtes distances. 

Une alternative au Xiphos était le Kopis, une épée incurvée qui était utilisée pour hacher les adversaires. Il était considéré comme une arme redoutable et impitoyable, semblable à une hache de combat.

 

Kopis grec



Enfin, la dernière arme que le guerrier spartiate moyen utilisait était son bouclier.

Bien que plus souvent utilisé pour la défense, le bouclier spartiate était aussi une arme de combat redoutable.

Son bord fin pouvait être utilisé comme une arme contondante, tandis que sa large surface pouvait être utilisée pour renverser ou assommer l'adversaire.


L'armure de Sparte

 

equipement de guerrier spartiate


Le Hoplite Spartiate, portait une armure très semblable à celle des autres nations de sa région.

Les guerriers spartiates portaient un grand casque de bronze, qui protégeait leur tête, tout en offrant une visibilité importante. Une crète, ou cimier en crin de cheval, pouvait orner le casque spartiate et indiquait souvent un rang supérieur.

Le bouclier spartiate était rond, en bronze et pouvait être utilisé efficacement comme équipement défensif et offensif.

La lettre lambda (Λ), représentant la Laconie ou Lacedaemon, était peinte sur le bouclier des guerriers spartiates. Elle était largement connue durant cette période comme un symbole de Sparte.

Le bouclier spartiate était vénéré par la société et les familles militaires le transmettaient de génération en génération.

transmission du bouclier



Comme armure, ils portaient des cuirasses de bronze, des jambières et des brassards pour se protéger des attaques de leurs adversaires.

Cette armure s'est développée et a évolué au long des guerres. Cette évolution a conduit l'armure spartiate à devenir encore plus légère, permettant une plus grande flexibilité et mobilité au combat.


Entraînement Des Guerriers Spartiates


Pour dire les choses simplement, la vie d'un spartiate n'était pas facile, que vous soyez un homme ou une femme. Tous les citoyens étaient soumis à des exigences et à des traitements égaux sévères. C'était nécessaire dès la naissance pour le bon fonctionnement de la cité.

Les guerriers spartiates étaient cependant uniquement des hommes et leur vie d'entraînement en tant que guerrier commençait dès le jour de leur naissance.

Les bébés étaient inspectés dès leur naissance et étaient souvent écartés si des signes de faiblesse étaient remarqués.

On croit à tort qu'ils étaient jetés d'une falaise si un défaut était constaté. Mais les historiens ont montré que souvent ils étaient simplement abandonnés aux éléments. Ils pouvaient cependant être sauvés par un passant.

Leurs cris étaient généralement ignorés, car les femmes spartiates adoptaient une approche "d'amour dur". On leur ordonnait de ne jamais craindre l'obscurité ou la solitude. Elles étaient prêtes à payer ce lourd tribut en endurant ce sacrifice.


Les Spartiates croient que cela aurait pour conséquence d'endurcir les guerriers dès leur plus jeune âge, les façonnant en dignes représentants de leur société guerrière.

 

t-shirt spartiate musculation militaire


L'éducation à Sparte


À l'âge de sept ans, un garçon spartiate a été enlevé de sa maison et placé sous le contrôle de la cité état.

 

jeunesse spartiate



C'était le début de l'Agōgè spartiate, ou du service militaire.

Ils étaient alors logés dans des casernes communales avec d'autres jeunes enfants de leur âge. On leur enseignait la scolastique, la guerre, la furtivité, la chasse et l'athlétisme jusqu'à l'âge de douze ans.

Le bizutage était une pratique courante et les instructeurs l'encourageaient activement, ainsi que les bagarres entre pairs.

À l'âge de douze ans, ils étaient dépouillés de tous leurs vêtements, à l'exception de leur manteau rouge, et forcés à dormir dehors.

On les encourageait à voler pour se nourrir, mais s'ils étaient pris, ils étaient sévèrement punis pour cela.

Ce rite archaïque leur apprenait à survivre et les préparait aux dures campagnes de guerre. Pendant ces conflits ils connaissaient des conditions de vie plus difficiles sur de longues périodes.

 

L'Armée Spartiate


Devenir un guerrier spartiate n'était pas un choix, c'était un devoir civique et cela durait toute une vie.

Les hommes spartiates restaient en réserve jusqu'à l'âge de 60 ans. Étant donné l'espérance de vie moyenne de l'époque, cela signifiait souvent que la majorité de sa vie était consacrée à la guerre.

Au sommet de sa puissance, le guerrier spartiate était une machine de guerre écrasant ses ennemis lors des batailles, et méritant sa réputation.

 

formation marche



Leur formation, la phalange, était une tactique qui semblait imbattable à l'époque dans le monde grec. Lors de la bataille des Thermopyles; l'armée perse avait un mur de boucliers face à elle quasiment impénétrable..

En plus de ces talents de stratèges au combat, leur code d'honneur leur était enseigné dès la naissance.

Cette combinaison en faisait une force inarrêtable et sans peur qui est a imposé sa domination pendant des siècles. Perdre la bataille n'était clairement pas dans les habitudes de ces guerriers grecs.

 

La chute de Sparte

 

Malheureusement, c'est ce code inflexible qui allait finalement entraîner la fin de l'ère spartiate et de leur empire dans son ensemble.

Leur refus de changer a finalement entraîné la défaite de Sparte. Thèbes dans la bataille de Leuctres en 371 avant J.-C., a mis fin au rôle prépondérant de Sparte dans la Grèce antique.

Une fois qu'ils se sont révélés être de simples mortels capables d'être vaincus, il n'y avait plus de retour en arrière.

Enhardis, leurs adversaires continueront à s'adapter et à innover avec de nouveaux styles de combat. Ils ont utilisé des tactiques efficaces comme la guerre à longue distance, que les Spartiates considéraient comme lâches.

Sparte est restée un État indépendant, même si elle a été affaiblie. La conquête par les romains de la Grèce en 146 avant J.-C., a mis fin à un chapitre de l'histoire de l'humanité.

 

L'Héritage Spartiate

 


Aujourd'hui encore, le guerrier spartiate est considéré comme l'un des plus redoutables combattants de toute l'histoire de l'humanité.

Leurs victoires face à des obstacles apparemment insurmontables sont des histoires de légende.

Le code des guerriers spartiates est toujours en vigueur aujourd'hui. De nombreuses armées modernes ont adopté une grande partie de l'entraînement et des tactiques qui ont été développés par ces redoutables guerriers de l'histoire antique.

Aujourd'hui encore, les armées avancées ont un code de discipline strict. Il est la garantie que les troupes restent en forme à tout moment. Ils doivent pour cela suivre des programmes d'entraînement rigoureux et maintenir leur apparence à un niveau élevé.

spartiate moderne



C'était la méthode spartiate de l'antiquité. Ils savaient qu'une force de combat bien entretenue et bien tenue pouvait faire peur à un ennemi moins discipliné. L'ennemi était vaincu avant même qu'il n'atteigne le véritable champ de bataille.

L'unité était primordiale pour le succès de la force de combat des Spartiates. C'est ce qui les a placés à un niveau supérieur à celui de nombreuses autres forces militaires de l'époque.

Aujourd'hui encore, c'est vrai, car une unité de combat forte et unie peut souvent vaincre un ennemi mieux équipé, même s'il est en infériorité numérique.

En plus de l'influence du guerrier spartiate sur nos armées modernes d'aujourd'hui, elle a également affecté notre culture pop. Cette influence a donné lieu à des films à succès massif tels que "300" et "Rise of an Empire".

Des jeux tels que "Sparte : War of Empires", ont été des succès commerciaux. L'esprit guerrier héroïque est toujours quelque chose de désirable et de recherché à ce jour et probablement jusqu'à la fin des temps.

La riche et longue histoire du Spartiate se poursuivra à jamais. Nous n'avons aucun doute à ce sujet.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés