Hector film Troie

Qui était Hector de Troie ?

de lecture


LES HÉROS DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE

Certains des récits les plus célèbres de la mythologie grecque se rapportent à des événements survenus avant, pendant et après la guerre de Troie, autour du douzième siècle av J.-C. 

Cheval De Troie

Les héros Achille, Ajax le Grand, Diomède et Ulysse sont sans doute parmi les mortels les plus célèbres que l'on puisse trouver dans les récits de la mythologie grecque.

Ces quatre héros étaient pourtant tous des héros achéens (héros grecs). Ils étaient venus à Troie pour récupérer la belle Hélène, la femme de Ménélas, enlevée par Pâris.

Hélène De Troie Diane Krueger


Les noms des défenseurs de Troie sont moins connus.

Mais certains ont probablement entendu parler du Prince troyen Pâris, à l'origine de la guerre.

D'autres connaissent Énée, le célèbre survivant du siège de Troie, et fondateur de ce qui deviendra Rome.

Et enfin le nom d'Hector est également dans les mémoires.

Bague Spartiate Chevalier Antique 

 

HECTOR, PRINCE DE TROIE

Le mythe d'Hector provient principalement de l'Iliade d'Homère, l'une des deux œuvres complètes du cycle épique.

l'Illiade d'Homère



À l'époque de la guerre de Troie, Priam était roi de Troie. Il a été fait roi par Héraclès, à la suite de la mort de son père, Laomédon.

Sous le règne de Priam, Troie prospère et sa lignée familiale semble assurée, car Priam est béni par un grand nombre d'enfants nés d'un grand nombre d'épouses différentes. Certains disent que Priam a eu 68 fils et 18 filles.
La plus célèbre des épouses de Priam était Hécube, et le fils aîné né de Priam et Hécube était Hector le héros de l'Iliad.

Hector grandira à Troie en tant qu'héritier de Priam, mais le destin fera que le prince Hector ne devienne jamais souverain de Troie.


LA RÉPUTATION D'HECTOR


Hector est bien sûr mis en avant pendant la guerre de Troie, et les sources qui subsistent ne racontent pas grand-chose de sa vie avant l'arrivée des armées grecques.

Pourtant la réputation d'Hector est telle que les grecs antiques reconnaissent qu'ils devront vaincre le prince de Troie, considéré comme le plus puissant de tous les guerriers troyens.


HECTOR ET ANDROMAQUE


À Troie, Hector épouse Andromaque, une princesse cilicienne, qui deviendra l'une des célèbres Troyennes. Hector aura plus tard un fils d'Andromaque, un garçon appelé Astyanax.

Andromaque est presque universellement dépeinte comme l'épouse parfaite, soutenant son mari, et la future reine parfaite de Troie. Malgré cela, Andromaque supplie son époux de ne pas quitter la sécurité des murailles Troie.

Mais Hector, plaçant son devoir de défendre Troie au-dessus du devoir d'un mari aimant, se battait même si il reconnaissait que la défaite était inévitable.

 

Bracelet Mur de Boucliers




C'est grâce à ce devoir envers sa ville et sa patrie, ainsi qu'à son courage et à sa piété, qu'Hector était tenu en très haute estime par les Grecs.

HECTOR DÉFENSEUR DE TROIE

Hector de Troie


Avec l'arrivée des forces achéennes à Troie, Hector réprimande son frère Pâris pour avoir apporté la destruction potentielle à leur maison, et le rabaisse également lorsque Pâris refuse de combattre Ménélas en combat singulier, un combat qui aurait potentiellement pu éviter la guerre d'automne.

Néanmoins, Hector, tenu par son devoir, mène les défenseurs troyens contre l'armée d'invasion.

On attribue généralement à Hector le mérite d'avoir tué le premier héros achéen de la guerre, Protésilas, qui était le premier Grec à poser le pied sur les plages en dehors de Troie.

Finalement, malgré les exploits accomplis d'Hector et de Cycnus, les Achéens prennent pied sur les plages et les hommes affluent des 1000 navires de la flotte achéenne, et la guerre de dix ans commence sérieusement.

Tout au long de la guerre, Hector est au premier rang des forces troyennes. Dans les Fabulae d'Hyginius, l'auteur affirme qu'Hector le guerrier légendaire a tué à lui seul 30 000 soldats grecs.  Et ce bien que la plupart des sources situent l'effectif de l'armée achéenne entre 70 000 et 130 000 hommes.

Les héros de la guerre de Troie sont généralement décrits en fonction des héros adverses qu'ils ont tués, et Hector aurait tué 30 héros achéens, dont Ménesthée, Eioneus et Trechus.

On se souvient surtout d'Hector pour ses combats épiques avec trois héros grecs, Ajax (le Grand), Patrocle et Achille.


HECTOR SE BAT CONTRE AJAX


Furieux de l'échec de Paris à combattre Ménélas, Hector cherche à mettre rapidement un terme à la guerre et lance un défi à l'armée achéenne, exigeant que le plus courageux des héros rassemblés s'avance pour le rencontrer au combat.

Les exploits mythiques d'Hector entraînent une certaine réticence de la part des héros achéens assemblés à se mesurer en combat singulier avec Hector. Reconnaissant qu'ils ne pouvaient pas refuser le défi, plusieurs volontaires se manifestent, et un tirage au sort est effectué. Ajax le Grand (Ajax de Telamon) sort du camp achéen pour affronter Hector.

Le combat s'avère long et épuisant, et dure jusqu'au crépuscule. Hector et Ajax étant de grands guerriers s'avèrent être de force égale, aucun des deux hommes n'étant capable d'obtenir un avantage significatif.

Hector et Ajax finissent par se mettre d'accord pour arrêter les hostilités, ce qui aboutit à un combat nul. Troyens et Grecs sont tous deux conquis par le courage et l'habileté de l'autre, et des cadeaux sont donc échangés entre les deux héros.

Hector offre à Ajax une épée, tandis qu'Hector reçoit de son adversaire une gaine ; plus tard dans la guerre, les deux cadeaux reçus seront liés à la disparition de leurs nouveaux propriétaires.


HECTOR TUE PATROCLE


La guerre de Troie s'éternise, les forces achéennes ne parvenant pas à franchir les murs de Troie et à entrer dans la ville. D'autres villes alliées à Troie tombent pourtant. Mais cela ne fait qu'engendrer des désaccords entre les rois grecs. sur le partage du butin.

Ainsi un désaccord entre Achille et Agamemnon le roi de mycène et frère de Ménélas, après l'une de ces victoires, conduit Achille à se retirer du champ de bataille et à refuser d'y revenir.

L'absence d'Achille dans les rangs achéens galvanise les défenseurs troyens, et des contre-attaques surgissent de Troie. Lors d'une de ces attaques, les Troyens sont sur le point de brûler les navires grecs, mais Achille refuse toujours de combattre.

Achille accepte cependant de prêter son armure de fabrication divine à son ami le plus proche, Patrocle, et à la tête des Myrmidons, Patrocle s'assure que les navires ne sont pas détruits.

Achille s'attendait à ce que Patrocle revienne immédiatement après avoir défendu les navires, mais Patrocle poursuit sa route, et rencontre ainsi Hector parmi les forces troyennes.

Le port de l'armure d'Achille n'a pas conféré à Patrocle l'habileté de l'un des plus grands héros de l'antiquité, et Patrocle s'est avéré ne pas avoir l'habileté nécessaire pour combattre à armes égales avec Hector ; Patrocle est bientôt mort, embroché par la lance d'Hector.

Hector enlève à Patrocle l'armure d'Achille, mais le corps de Patrocle reste intact grâce à la défense d'Ajax le Grand et de Ménélas.

JL_David_Les_funérailles_de_Patrocle

HECTOR ET ACHILLE


Le succès d'Hector contre Patrocle s'avère être un tournant dans la guerre, mais pas un tournant en faveur des Troyens. La mort de Patrocle voit Achille sortir de sa tente, revêtir une nouvelle armure, et entrer à nouveau sur le champ de bataille.

Brad Pitt dans le rôle d'Achille


Initialement, Hector reste derrière les murs de Troie car une prophétie avait été faite selon laquelle Hector mourrait de la main d'Achille.

Hector assiste à la mort de nombreux soldats troyens et son sens du devoir le pousse à retourner sur le champ de bataille.

Hector et Achille sont destinés à se rencontrer, mais les dieux de la mythologie grecque s'en mêlent aussi. La déesse Athéna aide Achille et, en plus de lui apporter des armes, elle fait croire à Hector qu'il est aidé.

 

T-shirt Achille

Réalisant qu'il est condamné, Hector décide de rendre sa mort mémorable et glorieuse. Il prend son épée, et avec héroïsme il charge Achille, qui le terrasse avec sa lance et lui transperce le cou.

Avec la chute d'Hector, Troie a perdu son plus grand défenseur, mais aussi son dernier espoir.


LE CORPS D'HECTOR 

La Mort D'Hector


La victoire sur Hector n'apaise en rien la colère d'Achille. Plutôt que de laisser le corps d'Hector à Troie, Achille prévoit de le détruire. Ainsi, à l'aide de la ceinture d'Ajax, Achille prend le corps d'Hector et l'attache à son char.

Pendant douze jours, Achille prit son char et le traîna autour de la ville. Mais la dépouille d'Hector reste intacte, car les dieux Apollon et Aphrodite la protègent.

Les dieux lui annoncent alors qu'Achille doit mettre fin à sa persécution du corps d'Hector et permettre qu'il soit racheté.

Le roi Priam quitte Troie et pénètre dans le camp achéen pour chercher le corps d'Hector. Aidé par Hermès, le père d'Hector passe inaperçu jusqu'à ce qu'il entre dans la tente d'Achille.

Priam plaide auprès d'Achille pour le corps de son fils. Convaincu par les paroles du roi et l'avertissement des dieux de l'olympe, le corps d'Hector est confié à Priam et Hector revient une dernière fois à Troie.

Troie pleure la perte de son plus grand défenseur, tandis qu'Andromaque pleure la perte de son mari. Une trêve de 12 jours convenue, des cérémonies funéraires sont organisées pour Hector, comme pour tant de héros achéens.

Plus tard, la guerre reprend et, grâce au légendaire subterfuge du Cheval de Troie, la ville de Troie est conquise. Un immense cheval de bois et laissé alors que les armées grecques semblent parties. Mais ce cheval abrite  en réalité quelques grecs cachés. Le cheval est amené dans la ville, permettant de faire entrer les grecs derrière les murs de Troie.

Certains archéologues racontent que le tombeau d'Hector n'a pas été retrouvé à Troie mais dans la ville voisine d'Ophrynéion, et que les ossements d'Hector ont été déplacés des générations plus tard à Thèbes.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés