Qui a Construit Le Colisée?
de lecture
Situé juste à l'est du Forum romain, l'amphithéâtre monumental est connu sous le nom de Colisée. Il a été construit vers 70-72 par l'empereur Vespasien de la dynastie flavienne comme cadeau au peuple romain.
En 80 après J.-C., Titus, le fils de Vespasien, célèbre l'ouverture du Colisée. Connu sous le nom d'Amphithéâtre Flavien son ouverture est célébrée par 100 jours de jeux du cirque. Les spectateurs romains assistent à des combats de gladiateurs, des courses de chars et des combats d'animaux sauvages.
Après quatre siècles de jeux , la colossale arène impériale est tombée en désuétude. Jusqu'au XVIIIe siècle, elle a été utilisée comme source de matériaux de construction pour différents monuments historiques de Rome.
Les deux tiers du Colisée de Rome original ont été détruits au fil du temps. L'amphithéâtre reste néanmoins une destination touristique populaire dans le centre historique de Rome. C'est un symbole emblématique de la ville éternelle et son histoire.
Chaque jour des files d'attente de touristes du monde entier se pressent pour visiter le plus célèbre amphithéâtre jamais construit.
Les origines du Colisée
Même après le suicide de Néron en 68 après J.-C., sa mauvaise conduite et ses excès ont alimenté des guerres civiles. Pas moins de quatre empereurs accédèrent au trône au cours de l'année tumultueuse qui suivit la mort de Néron.
Le quatrième, Vespasien, finit par régner pendant 10 ans (69-79 après J.-C.). Les empereurs flaviens tentèrent d'atténuer les excès de la cour romaine. Ils essayèrent de rétablir l'autorité du Sénat et de favoriser le bien-être public.
Vers 70-72, Vespasien rendit au peuple romain les terres luxuriantes près du centre de la ville. Néron s'était fait construire un énorme palais à cet endroit après qu'un grand incendie ait ravagé Rome en 64 après J.-C.
Sur le site du palais d'or, il décide de construire un nouvel amphithéâtre romain. La plèbe pourra assister à des combats de gladiateurs, de bêtes sauvages et à d'autres formes de spectacles.
Le saviez-vous ? Les archéologues pensent que le Colisée contenait à la fois des fontaines à boire et des latrines.
L'amphithéâtre antique est bâti en 10 ans. C'est une période relativement rapide pour un tel projet. Titus a officiellement consacré le Colisée en 80 après J.-C. avec un festival comprenant 100 jours de jeux.
Titus était un souverain bien-aimé. Il avait gagné la dévotion de son peuple grâce à la reconstruction après la célèbre éruption du Vésuve en 79 après J.-C..
Celle-ci a détruit les villes d'Herculanum et de Pompéi. Les dernières étapes de la construction du Colisée furent achevées sous le règne du frère de Titus et de son successeur, Domitien.
Le Colisée : Un grand amphithéâtre
Mesurant quelque 190 mètres de large par 155 mètres de haut, le Colisée était le plus grand amphithéâtre du monde romain. Ses dimensions étaient colossales.
De nombreuses arènes romaines antérieures avaient été creusées dans les collines pour fournir un support adéquat. Le Colisée était une structure en forme d'amphithéâtre indépendante faite de pierre et de mortier.
L'enceinte extérieure avait trois étages d'entrées voûtées - un total d'environ 80 - soutenues par des colonnes.
Chaque étage contenait des colonnes d'un ordre (ou d'un style) différent. Au bas se trouvaient des colonnes de l'ordre dorique relativement simple. Elles étaient suivies par des colonnes ioniques et surmontées par l'ordre corinthien orné.
L'arc de Constantin est construit en 315 en l'honneur de la victoire de Constantin Ier sur Maxence à Pons Milvius. Il se trouvait juste à côté de l'entrée dans l'arène du Colisée.
À l'intérieur, le Colisée pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs dans ses gradins. Ils étaient peut-être classés selon leur rang social.
Ils étaient très probablement entassés dans l'espace comme des sardines en boîte (à en juger par les sièges des autres amphithéâtres romains).
Le sol de l'arène était recouvert de sable et comportait un système de monte-charge et d'ascenseur élaboré pour l'époque. Les souterrains étaient aménagés et composés de galeries.
Des auvents ont été déployés depuis le premier étage du cirque romain afin de protéger les spectateurs du soleil d'Italie. .
Les romains étaient prêts à faire la queue pour voir les combats sanglants de gladiateurs. Il y avait également des chasses, des combats féroces de fauves et des exécutions de condamnés à mort.
Certains combats plus importants tels des reconstitutions grandioses de batailles navales (pour lesquelles l'arène était inondée d'eau) se déroulaient à grands frais.
Les fouilles archéologiques nous ont appris une chose. La grande majorité des combattants qui se battaient devant le public du Colisée étaient des hommes. (bien qu'il y ait eu quelques gladiatrices).
Les gladiateurs étaient généralement des esclaves, des criminels condamnés ou des prisonniers de guerre.
Le Colisée au fil du temps
Le Colisée a connu quatre siècles d'activité. Les luttes de l'Empire romain d'Occident et l'évolution progressive des goûts du public mettent fin aux combats de gladiateurs et autres grands spectacles publics au VIe siècle après J.-C.
Même à cette époque au centre de la ville de Rome, le monument avait subi des dommages. Ils étaient dus à des phénomènes naturels tels que la foudre et les tremblements de terre.
Dans les siècles suivants, le Colisée fut complètement abandonné et utilisé comme carrière pour de nombreux projets de construction de la capitale italienne.
Ses pierres ont été utilisées pour construire des cathédrales. Celle de Saint-Pierre et celle de Saint-Jean de Latran ainsi que le Palazzo Venezia. Les pierres ont aussi servi pour les fortifications de défense le long du Tibre.
À partir du XVIIIe siècle, cependant, divers papes ont cherché à conserver l'arène en tant que site chrétien sacré.
Il est en fait incertain que les premiers martyrs chrétiens aient rencontré leur destin dans le Colisée.
Au XXe siècle, les intempéries, les catastrophes naturelles, la négligence et le vandalisme ont détruit près des deux tiers du Colisée original. Cela comprend tous les sièges en marbre de l'arène et ses éléments décoratifs antiques.
Les efforts de restauration pour redonner au colosse de pierre sa splendeur ont commencé dans les années 1990. Ils se sont poursuivis au fil des ans.
Le Colisée est aujourd'hui une attraction touristique majeure du centre ville de Rome. Des milliers de touristes entrent chaque année pour voir l'arène intérieure.
Il y a maintenant un musée dédié à Eros à l'étage supérieur du mur extérieur de l'édifice. Une partie du sol de l'arène a été refaite.
Dans le sous-sol du Colisée, on peut voir les vestiges d'un réseau de passages souterrains. Ils étaient utilisés autrefois pour transporter les animaux sauvages et les gladiateurs vers l'arène. Ils ont été ouverts au public à l'été 2010.
Le Colisée est également le lieu de cérémonies catholiques romaines aux XXe et XXIe siècles. Par exemple, le pape Benoît XVI a dirigé le chemin de croix scripturaire au Colisée les vendredis saints.
De nombreuses visites-guidées sont proposées pour visiter ce joyau monumental de la culture romaine et de l'antiquité ouvert tous les jours.