La Révolte de Spartacus et des esclaves
de lecture
Origine De Spartacus
D'après les historiens, Spartacus serait né vers -109 et mort en -71 avant Jésus-Christ, en Thrace, au nord de la Grèce.
À cette époque, l'empire romain est en pleine expansion, et la tribu du jeune thrace est obligée de céder face à l'ancienne Rome.
On sait peu de choses sur sa vie avant qu'il ne devienne gladiateur, puis l'un des chefs de l'armée d'esclaves de la troisième guerre de Servile.
La troisième guerre Servile était une guerre de soulèvement des esclaves contre la domination romaine.
Spartacus aurait peut-être servi dans l'armée romaine, en tant qu'auxiliaire. On suppose qu'il aurait profité de ce service forcé pour analyser le fonctionnement des légions durant les conquêtes romaines, et développer ses talents de stratège tel un légionnaire romain..
Il aurait finalement déserté la légion. L'archéologie nous a appris très peu de choses sur sa vie de déserteur certaines sources disent qu'il aurait mené des raids de bandits ou rejoint des rebelles. Ce dont on est sûr, c'est qu'il a été capturé vers -75 puis vendu comme esclave à Rome, 1 an plus tard.
Spartacus Le Gladiateur
Il est acheté par un laniste de Capoue, Lentulus Batiatus. Spartacus aura donc la chance de ne pas être envoyé dans les mines, mais de rejoindre une école de gladiateurs.
Il aurait probablement combattu dans les arènes en tant que Mirmillon, une classe de gladiateur réservée aux guerriers les plus physiques.
Même si la vie de gladiateur pouvait être enviable, Spartacus était né libre et voulait le redevenir.
La révolte des esclaves
En 73 av. J.-C., il s'est échappé de son école de gladiateurs à Capoue avec environ 70 autres gladiateurs. Ils parviennent à s'armer et à vaincre les premières troupes romaines lancées à leur poursuite.
Sous le commandement de Spartacus, ils ont pillé les exploitations agricoles de la région de Capoue. Ils profitaient de ses raids pour libérer les esclaves. D'autres esclaves en fuite les ont ensuite rejoint, grossissant les rangs de leur armée.
Une fois réfugiés sur le mont Vésuve, les anciens gladiateurs ont formé les autres esclaves à des techniques de combat rudimentaires. Ils auraient également fondu leurs chaines et tout ce qu'il pouvaient pour se forger des armes et équiper les nouveaux "soldats" de cette armée d'esclaves.
Si Spartacus aurait été le chef de la révolte des gladiateurs, il partageait la direction de l'armée d'esclaves avec deux Gaulois: Crixus et Oenomaüs.
La Troisième Guerre Servile
De son côté, les sénateurs romains ne prennent pas la révolte au sérieux et n'envoient pas de légionnaires combattre les esclaves. Pourtant "l'armée servile" grossis de jours en jours, alors même que des paysans et des bergers se joignent aux anciens esclaves.
À son apogée, l'armée servile comptait entre 90 000 et 100 000 hommes libres.
Grâce à ses talents de guerrier et de stratège, Spartacus et son armée viennent à bout des quatre premières forces envoyées par Rome.
Spartacus préconise de traverser les Alpes pour se mettre à distance de Rome et retrouver la liberté. L'un de ses co-commandants, Crixus, voulait une invasion de Rome elle-même.
Crixus se sépare alors de la force principale, emmène 30 000 hommes avec lui et commence à ratisser la campagne jusqu'à ce qu'il soit vaincu et tué par les autorités romaines.
Probablement pour venger Crixus, Spartacus fit demi-tour et marcha vers le Sud. Il remporta de nombreuses victoires dans la guerre contre les légions romaines, et fit trembler Rome.
Le Sénat qui craignait maintenant Spartacus, fit envoyer nouvelle force militaire, sous la direction de Marcus Crassus.
Après une longue période de poursuite et quelques engagements, l'armée d'esclaves fut vaincue par la puissance romaine près de la source du fleuve Sélé, dans le sud de l'Italie.
En -71, pendant la bataille, Spartacus est tué par les soldats romains avec 60 000 de ses hommes. Quelque 6 000 combattants rebelles faits prisonniers, ont été crucifiés le long de la "via appia", la route reliant Rome à Capoue.
La mort de Spartacus pendant cette bataille, marque la fin de la troisième guerre servile
Ces violentes représailles, avaient pour but de servir d'exemple dans la province romaine et de dissuader toute autre révolte.
Spartacus au delà du mythe
Le nom de Spartacus restera dans l'oubli jusqu'au XIXe siècle. À cette époque il devient un symbole de la lutte contre l'esclavagisme.
Il devient alors un symbole politique révolutionnaire comme l'homme qui à conduit les esclaves à la révolte et à la liberté.
Spartacus était un chef capable et énergique. Il faisait de son mieux pour contrôler les excès des hommes qu'il commandait.
On dit également qu'il traitait ses prisonniers avec humanité. Son personnage a souvent été déformé par les auteurs romains contemporains, qui ont invoqué son nom comme source de terreur pendant toute la durée de l'Empire.
L'histoire antique de Spartacus a servi d'inspiration pour des livres, des films et une série télévisée.
Il a souvent été transformé en un symbole pour les personnes opprimées qui se rebellent pour renverser leur société. Mais en réalité il a avant tout voulu mener son armée vers la sécurité et la liberté. Il n'a d'ailleurs jamais réellement voulu combattre contre les romains et leur civilisation.
Bien que son soulèvement n'ait pas été une tentative de révolution sociale, son nom a souvent été invoqué par des révolutionnaires.
Adam Weishaupt à la fin du 18e siècle et Karl Liebknecht, Rosa Luxemburg et les autres membres de la Ligue Spartacus allemande de 1916-19 se sont inspirés de son combat pour la liberté.
Malgré tout, il restera à jamais l'homme qui à fait trembler Rome, la "cité éternelle".